Veilleur de vie
... ou plus connu sous le "don de moelle osseuse"

Article_13022022.png

En vous inscrivant sur la liste des donneurs de moelle osseuse (non, il n’est pas question de la moelle épinière) :

  • Cela ne vous prendra guère plus qu’un quart d’heure pour le faire, le plus long étant de cracher dans le petit flacon…

  • C’est gratuit, contrairement à si vous jouer au Loto (bon certes, dans ce cas-là, si vous avez les bons numéros vous gagnerez beaucoup d’argent).

  • La probabilité qu’on vous contacte pour réaliser un don est de 1 sur 1.000.000, donc si vous craignez les aiguilles, rassurez-vous…

  • Si finalement on vous appelle, allez un peu de courage, vous serez le sauveur de quelqu’un et le héros de vos proches, et ça c’est bon pour le moral (comme le chocolat, sans les kilogrammes en plus) !

 

Valentin, dans le cadre d’un des protocoles de chimiothérapie, a eu besoin de deux autogreffes (il pouvait être son propre donneur, sa maladie initiale n’étant pas dans le moelle osseuse). Le premier prélèvement s’est fait par cytaphérèse, le second par ponction. Il avait 2 ans et demi. Cela s’est très bien passé !

Pour

voler

plus

loin...

C’est quoi alors la moelle osseuse ?

La moelle osseuse, c’est le site de production des cellules souches qui ensuite se transforment en cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Comme son nom l’indique, on la trouve dans tous les os de notre corps.

 

À quoi ça sert ?

C’est un traitement dans certains cas de cancers ou de maladies du sang. Ce n’est pas le premier traitement d’intention, mais souvent le dernier espoir de guérison ! Adultes comme enfants sont concernés.

 

Comment se passe le don ?

Dans 80% des cas, par cytaphérèse, un prélèvement sanguin en somme (il dure 3-4h), avec une stimulation préalable de la production des cellules (par prise d’un cachet les jours précédents). Dans les autres cas, au bloc (la procédure est simple), par ponction (avec une aiguille) directement dans l’os du bassin par exemple. Pas d’inquiétude, quand vous êtes contactés, il se passe plusieurs semaines avant le don.

 

Et pour le malade ensuite ?

Il recevra votre don comme une simple transfusion de sang. Bon, c’est légèrement plus compliqué en vrai, car comme pour la greffe d’un organe, il y a un risque de rejet donc le malade devra suivre un traitement pendant quelque temps pour s’assurer qu’elle prenne bien.

 

Quelles sont les conditions pour donner ?

Être en bonne santé et surtout avoir entre 18 et 35 ans au moment de l’inscription. Le don pourra se faire jusqu’à 60 ans. À savoir qu’en s’inscrivant sur le registre national, votre don pourra être international (plus de donneurs = plus de chances de trouver le bon pour un malade). Le don est anonyme comme il l’est pour le don du sang.

 

Pourquoi 1 chance sur 1.000.000 ?

Nous possédons tous un système HLA (Human Leucocyte Antigen) unique, notre carte d’identité biologique, un peu comme les empreintes digitales. Un donneur compatible doit avoir des caractéristiques biologiques les plus identiques possibles à celles du malade. À titre d’exemple, dans une fratrie, la compatibilité est de 1 sur 4.

En plus de la compatibilité HLA, l'âge et le sexe du donneur sont également des critères importants dans le choix réalisé dans l'intérêt du malade. C’est pourquoi :

  • Les personnes jeunes ont une moelle osseuse riche en cellules souches, le don sera alors plus rapide à mettre en œuvre et facile à réaliser ! Un donneur est contacté en médiane 8 ans après son inscription, donc en s’inscrivant tôt, on a alors, au cours de sa vie, plus de chance d’aider un malade.

  • Les hommes sont particulièrement attendus car ils représentent 70% des personnes prélevées alors que le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse ne compte que 36% d'hommes. Les femmes en ayant des enfants produisent des anticorps qui complexifient la qualité du greffon.

Pour plus d’informations

Tout savoir sur le don | Don de moelle osseuse

Vous êtes convaincus et voulez vous inscrire ? Génial ! C’est par ici : DEMANDER SON INSCRIPTION COMME DONNEUR DE MOELLE OSSEUSE | Don de moelle osseuse

Vous n’entrez pas dans les critères requis ? Ce n’est pas grave, vous pouvez toujours en parler autour de vous !